Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France



Accueil > Présentation

Le laboratoire

Le Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (LCPQ), Unité Mixte UMR5626 associée à l’Université de Toulouse III et au CNRS (Institut de Chimie en rattachement principal, Institut de Physique en rattachement secondaire), existe sous ce nom depuis janvier 2007. Le laboratoire qui s’appelait Laboratoire de Physique Quantique (LPQ) a été créé en 1974 par Jean-Paul Malrieu et Philippe Durand.

Journées du LCPQ en 2014
Journées du LCPQ en 2014
Journées du LCPQ en 2018
Journées du LCPQ en 2018
Journées du LCPQ en 2022
Journées du LCPQ en 2022

Après avoir été longtemps intégré dans l’Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes (IRSAMC), le LCPQ fait maintenant partie de la fédération de recherche Matière et Interactions FeRMI.

Enfin, le LCPQ a participé à la fondation du laboratoire d’excellence Nano-mesures EXtrèmes-Théorie (NEXT), obtenu à Toulouse en 2011 lors de la première campagne des investissements d’avenir, puis de NanoX, Nanoscale Science and Engineering, qui est à la fois un Labex et une EUR (graduate school of research).

Le LCPQ couvre actuellement plusieurs domaines de la Chimie Théorique (essentiellement quantique) et de la Physique Moléculaire Théorique. Une partie importante de ses activités se situe à l’interface chimie théorique-physique moléculaire. Il dispose d’une forte composante méthodologique, produisant ainsi des codes de calcul et de simulation, ainsi que des équipes impliquées dans les applications à des systèmes d’intérêt physico-chimiques et biologiques : magnétisme moléculaire, spectroscopie à très haute résolution, réactivité et photochimie de complexes de coordination et de biomolécules, agrégats et nanoparticules.

Le laboratoire est organisé en quatre équipes :

- Théorie (THEO)
- Photochimie théorique et computationnelle (PhotoTeC)
- Systèmes étendus et magnétisme (SEM)
- Modélisation, agrégats, dynamique (MAD)

Ces équipes bénéficient du support d’un service informatique composé d’une part de personnels en charge du matériel et des réseaux (David Sanchez, IE UPS et Eric Colledani, AI CNRS), et d’autre part, Anthony Scemama, (IR CNRS), apporte son soutien et ses compétences en termes de développement, analyse et optimisation de codes à l’ensemble des équipes.

- Directeur : Thierry LEININGER

Tel : +33(0)5 61 55 61 52
Mail : thierry.leininger[AT]irsamc.ups-tlse.fr

- Directrice Adjointe : Nathalie GUIHERY

Tel : +33(0)5 61 55 60 98
Mail : nathalie.guihery[AT]irsamc.ups-tlse.fr

- Gestionnaire : Amandine LAURENT

Tel : +33(0)5 61 55 68 34
Fax : +33(0)5 61 55 60 65
Mail : amandine.laurent[AT]irsamc.ups-tlse.fr