Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Rechercher





Accueil > Présentation

Le laboratoire

Le Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (LCPQ), Unité Mixte UMR5626 associée à l’Université de Toulouse III et au CNRS (Institut de Chimie en rattachement principal, Institut de Physique en rattachement secondaire), existe sous ce nom depuis janvier 2007. Le laboratoire qui s’appelait Laboratoire de Physique Quantique (LPQ) a été créé en 1974 par Jean-Paul Malrieu et Philippe Durand.

Le LCPQ est aujourd’hui intégré dans un Institut de Recherche, l’Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes (IRSAMC). L’IRSAMC comprend, en plus du LCPQ, trois autres laboratoires de Physique et de Chimie fondamentales : le LCAR, le LPT et le LPCNO.

Enfin, le LCPQ a participé à la fondation du laboratoire d’excellence Nano-mesures EXtrêmes-Théorie (NEXT), obtenu à Toulouse en 2011 lors de la première campagne des investissements d’avenir.

Le LCPQ couvre actuellement plusieurs domaines de la Chimie Théorique (essentiellement quantique) et de la Physique Moléculaire Théorique. Une partie importante de ses activités se situe à l’interface chimie théorique-physique moléculaire. Il dispose d’une forte composante méthodologique, produisant ainsi des codes de calcul et de simulation, ainsi que des équipes impliquées dans les applications à des systèmes d’intérêt physico-chimiques et biologiques : magnétisme moléculaire, spectroscopie à très haute résolution, réactivité et photochimie de complexes de coordination et de biomolécules, agrégats et nanoparticules.

Le laboratoire est organisé en quatre équipes :

- Méthodes et outils de la chimie quantique (GMO)
- Photochimie théorique et computationnelle (PhotoTeC)
- Systèmes étendus et magnétisme (SEM)
- Modélisation, agrégats, dynamique (MAD)

Ces équipes bénéficient du support d’un service informatique composé d’une part de personnels en charge du matériel et des réseaux (David Sanchez, IE UPS et Eric Colledani, AI CNRS), et d’autre part, Anthony Scemama, (IR CNRS), apporte son soutien et ses compétences en termes de développement, analyse et optimisation de codes à l’ensemble des équipes.

PNG - 115.7 ko

- Directeur : Thierry Leininger

Tel : +33(0)5 61 55 61 52
Mail : thierry.leininger[AT]irsamc.ups-tlse.fr

- Directrice Adjointe : Nathalie Guihéry

Tel : +33(0)5 61 55 60 98
Mail : nathalie.guihery[AT]irsamc.ups-tlse.fr

- Gestionnaire : Fanny Joly

Tel : +33(0)5 61 55 68 34
Fax : +33(0)5 61 55 60 65
Mail : fanny.joly[AT]irsamc.ups-tlse.fr